L 'Amphore de l ' île Rodrigues - Nu finn fer sa pou zot gagnn bon !

TRANSPORT
Compagnies Aériennes :
La ligne aérienne nationale Air Mauritius assure les vols de Maurice vers Rodrigues à un rythme de 1 à 5 vols quotidiens pour Rodrigues.

Aéroport : L’aéroport Sir Gaétan Duval, situé à Plaine Corail, dans la région sud-est de l’île Rodrigues, est la seule structure aéroportuaire de l’île. Inaugurée en 1972, la petite d’atterrissage accueille des petits transporteurs comme l’ATR-42-500 de la compagnie « Air Mauritius ».

Transferts : à la demande, l’ Amphore organise des transferts privés (aéroport chambre d’hôte aéroport). Pour ce service prévoir 700 roupies la course pour 2 personnes. ce prix est le même partout.

La Capitale de l’île, Port Mathurin se situe au nord-est.

La conduite :
La conduite est à gauche avec priorité à droite et un Permis de Conduire International est recommandé.

FORMALITÉS
Passeport : en cours de validité, valable 6 mois minimum au delà de la date de retour prévue. Attention ces formalités ne s'appliquent qu’aux Français.
Les ressortissants des autres pays sont invités à s’informer auprès de leur consulat.

Visa touristique : Il vous suffira de présenter un billet de retour (aux services de l’immigration.

Douanes :L'importation et l’exportation de végétaux (fruits, fleurs, bulbes, etc..) est strictement interdite ainsi que les coquillages. L'entrée d'animaux est strictement interdite ou soumise à autorisation.
Les personnes âgées de plus de 16 ans ont droit à passer en douanes 200 cigarettes ou 50 cigares ou 250 g de tabac; 1 litre d'alcool fort et 2 litres de vin ou de bière; une petite quantité de parfum et 25 cl d'eau de toilette, hors taxe.

Taxe de séjour : Pas de Taxe de séjour.

SANTÉ
Vaccins: Rodrigues ne présente pas de risque de paludisme. Aucun vaccin n’est exigé. Un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est demandé pour les visiteurs ayant résidé plus d'un an dans une région contaminée.

Médicaments : Nous recommandons toujours à nos clients de se munir d’une trousse de premier secours et concernant les médicaments; nous conseillons à nos hôtes de se renseigner avant leur départ auprès de leur médecin traitant ou d'un spécialiste. N’oubliez pas votre crème solaire et éventuellement d’un produit anti-moustique.

CLIMAT
Rodrigues connaît deux saisons inversées par rapport à celles de l’hémisphère Nord : l’été, chaud et humide de novembre à avril, et l’hiver, plus froid et sec de mai à octobre. La période cyclonique dure de novembre à avril.


PORTE-MONNAIE
Monnaie :
L'unité monétaire de l'île est la roupie mauricienne, divisée en 100 sous. Il existe des billets de 25 à 2000 roupies et des pièces de 5 sous à 10 roupies (celles de 5, 10 et 20 sous ne sont que rarement utilisées).

Change : A titre indicatif 1 Euro = Rs 39 environ

Pour connaître le cours du jour cliquez ici :
Ne conservez pas de Roupie, cette monnaie n'a pas de cours en Europe.

CULTURE
La langue : La langue principale est le créole rodriguais. Le français est utilisé par une assez grande proportion de la population. L’anglais, langue officielle de la république, est très peu utilisé, sauf dans les institutions scolaires comme langue d’enseignement.

Les saveurs :La cuisine rodriguaise, faites de produits sains et frais du terroir local, est réputée ! Elle possède ses propres spécialités, liées aux particularités locales de l’agriculture, la pêche et l’élevage.

Eau :Il est fortement recommandé de consommer de l'eau minérale en bouteilles, l'eau n’étant pas potable sur l'ile. De plus l'eau faisant souvent défaut sur l'ile il vous sera demandé d’être économe pour vos douches.

BON A SAVOIR
Si vous fumez habituellement du tabac à rouler, sachez que le papier à rouler est formellement interdit sur tout le territoire mauricien y compris a Rodrigues. Dans la liste des interdictions, le camping sauvage est prohibé.  Vous n’avez pas le droit d’avoir en votre possession drogue, arme ou spray lacrymogène. Attention : le non-respect de ces règles est sévèrement puni par les autorités mauriciennes. On a tendance à ne pas y penser, mais il est judicieux, avant votre départ, de vous munir du numéro international de votre banque, au cas où vous devriez faire opposition à votre carte bancaire. N’oubliez pas non plus votre permis international si vous souhaitez louer une voiture.

Décalage Horaire : Rodrigues vit à l’heure GMT + 4. Il faut ajouter trois heures à l’heure française en hiver (été austral) et deux heures en été (hiver austral). Le soleil se lève en moyenne, à 5h30 pour se coucher à 19h de novembre à avril, et de 6h45 à 17h45 de mai à octobre. En raison de sa proximité avec le tropique du Capricorne, il fait nuit très tôt à l’île Rodrigues, notamment en hiver ; ce qui peut surprendre les voyageurs européens.

Jours fériés :1 et 2 janvier: Nouvel An 
12 mars: Anniversaire de l'Indépendance 
1mai: Fête du Travail 
1novembre: Toussaint 
25 décembre : Noël

Fêtes mobiles:
Janvier/février : Thaipoosam Cavadee (tamoule) 
Janvier/février : Fête du printemps (Nouvel An chinois) 
Février : Maha Shivaratree (hindoue) 
Mars: Ougadi (hindoue) 
Septembre: Ganesh Chathurti (hindoue) 
Octobre/novembre: Divali (hindoue) 
Variable selon le calendrier islamique: Id-ul-Fitr (musulmane)